1. Qu'est-ce signifie 'DCD'?
DCD est une abréviation de 'Developmental Coordination Disorder' . Cela signifie que la personne diagnostisée rencontre des problèmes lors d'apprendre certains mouvements. Les enfants atteints de DCD ont du mal à apprendre de nouvelles tâches et leurs mouvements ne sont pas si 'agréables' et fluides.
Ils sont plus susceptibles de tomber, de trébucher ou de se cogner contre quelque chose.
Ils sont soi-disant « maladroits ».
Il est très important de savoir que le DCD n'a rien à voir avec l'intelligence.
DCD ne signifie pas du tout que vous êtes stupide.
Quelles sont les choses typiques qui peuvent être difficiles?
- Dessiner, colorier, découper… plutôt difficile
- Vous aurez peut-être du mal à préparer vos propres sandwichs, à couper votre viande et à manger proprement avec un couteau et une fourchette
- S'habiller et se déshabiller prend beaucoup de temps
- Sauter, courir, faire du vélo, nager… ne se passe pas si facilement ou le processus d'apprentissage est beaucoup plus long
- Les jeux de balle ne sont pas faciles
- Équilibre, par ex. se tenir sur une jambe pour enlever vos chaussettes ne fonctionne pas, généralement vous vous asseyez par terre
- La gymnastique à l'école n'est pas facile
- Apprendre à écrire demande beaucoup d'efforts, une fois que l'on sait écrire, il reste cependant difficile d'écrire rapidement et lisiblement.
- Vous recevez souvent le commentaire que vous êtes lent
- Vous renversez facilement à table, en mangeant ou en versant du lait dans la tasse,
Quels problèmes voyez-vous toujours avec le DCD ? Comme vous l'avez déjà lu ci-dessus, le DCD concerne principalement des problèmes de mouvements ou d'actions. Cependant, d'autres problèmes sont également courants lorsque vous avez un DCD.
Par exemple, vous pouvez avoir plus de difficulté à vous concentrer pendant longtemps ou à garder votre attention. Il faut savoir que cela demande beaucoup plus d'efforts et de concentration pour vous.
Par exemple : faire un exercice dans lequel il faut beaucoup écrire. Vous devez penser beaucoup plus à tout. Il est donc très logique qu'en fin de journée vous ayez des problèmes de concentration ou que vous vous sentirez très fatigué.
Ces problèmes de mobilité rendent également plus difficile l'adhésion à un club sportif ou à un mouvement de jeunesse. Peut-être avez-vous déjà essayé cela et après un certain temps, vous remarquez que vous êtes souvent choisi en dernier ou que vous n'êtes pas autorisé à participer à des jeux ou à une compétition…
Certains enfants TDC ont beaucoup de mal à se sentir bien dans un club de sport ou un mouvement de jeunesse, mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde !
Il est également important de savoir que – si vous êtes diagnistisé avec DCD, il y a aussi une chance raisonnable que vous ayez un autre problème, comme des troubles d'apprentissage (lecture, orthographe ou mathématiques) ou un TSA (trouble du spectre autistique).
Y a-t-il encore des enfants atteints de DCD ? La recherche a montré que DCD apparaît chez 5 à 6 % des enfants d'âge scolaire. DCD est courant, mais peu connu.
Source : https://dcd.ugent.be/kind/
2. INITIATIVE
William (8 ans, photo du centre), a été diagnostisé avec DCD à l'âge de 5 ans. William, par exemple, ne pouvait pas mettre sa veste seul et fermer les boutons/fermeture- éclair.
Dessiner ou colorier était un autre défi... premières indications... Mais en tant que parent aussi bien qu'enseignant, vous êtes souvent impuissant.
Nous avons eu la chance d'entrer en contact avec Severine Vande Voorde (www.centrumdiabolo.be), qui nous a référé à Barbara de Mey à Heusden (B), spécialisée dans la matière. Grâce à Barbara et son équipe, William est bien encadré et il fait de sérieux pas en avant ! Sa détermination et sa persévérance (côté peut-être positif au DCD) l'aident à aller de l'avant.
Cependant, il arrive trop souvent que des personnes ne soient pas aidées et que leur enfant ne trouve pas le bon chemin... C'est pourquoi j'ai voulu en faire en retour...
Frédéric Maddens
47
Marié avec Ann Maelfait
Père d'Henri (12) et de William (8)
Conseiller indépendant
Directeur chez Quincalux
Hobbies : voyager, courir, jouer au golf, dîner en bonne compagnie
Subi une intervention chirurgicale au dos (hernie) à l'âge de 34 ans
Entraîneur : Dorine Brusselmans, ENFORMA
Dorine me guide dans les exercices d'étirement, met en place des plannings de formation et des conseils nutritifs (quoi manger et boire avant, pendant et après les courses.)
3. EXPERTS EN DCD : BARBARA DE MEY ET L'UNIVERSITÉ DE GAND
Barbara De Mey
Barbara De Mey travaille comme kinésithérapeute pédiatrique dans son cabinet indépendant depuis plus de 25 ans. En plus de cette pratique multidisciplinaire, elle enseigne également en tant qu' assistante à l'Université de Gand au département de physiothérapie de réadaptation pédiatrique, avec le prof. Van Waelvelde et sa collègue Griet Dewitte.
Elle a écrit les livres « Enfants atteints des pathologies de la coordination du développement », « Je peux le faire ! » et le 'SOS-2VL'. Ayant un esprit 'devouée', l'envie grandit chez Barbara pour créer des vacances sur mesure pour les enfants ayant des problèmes motoriques.
Elle a lançé ces camps de jeunes « Fielgoed » en 2010.
barbara.demey@ugent.be
Griet Dewitte
Griet Dewitte travaille comme physiothérapeute pédiatrique depuis plus que 30 ans. Elle a acquis de l'expérience dans le secteur de la réadaptation, de l'éducation spécialisée et a une pratique privée.
Elle travaille actuellement au Centre pour les pathologies du développement, au Centre de référence pour l'autisme et au Centre de réadaptation visuelle et basse vision de l'Université de Gand. De plus, elle est assistante de pratique à la formation Sciences de la réadaptation et physiothérapie. Elle est (co)-auteur de plusieurs publications sur le DCD et la thérapie psychomotrice. Elle coordonne également le diplôme de troisième cycle en « Thérapie psychomotrice chez l'enfant » à l'Université de Gand. grietje.dewitte@ugent.be
Hilde Van Waelvelde
Prof. Dr. dr Hilde Van Waelvelde a travaillé pendant 12 ans comme physiothérapeute dans l'enseignement primaire spécial. En 1996, elle a commencé à enseigner à l'Université des Sciences Appliquées en Kinésithérapie. En 2004, elle a obtenu son doctorat avec la thèse « Trouble de la coordination du développement. Mécanismes sous-jacents ». Elle est Professeur à l'Université de Gand où elle continue d'enseigner la physiothérapie pédiatrique et la recherche sur DCD et d'autres pathologies neuromoteurs légers.
Elle est (co-)auteur de plusieurs publications sur DCD.
hilde.vanwaelvelde@ugent.be
17 OCTOBRE 2021
Le Marathon de Paris 2021 a été déplacé du printemps à l'automne et est désormais programmé le 17 octobre 2021.
Chaque année, quelque 65 000 coureurs participent à la distance classique de 42,195 kilomètres à Paris, au départ des Champs-Elysées.
Le Schneider Electric Marathon de Paris est l'un des cinq marathons les plus importants au monde, avec ceux de New York, Londres, Berlin et Chicago.
Le parcours parisien est apprécié des coureurs comme des spectateurs. Environ 40% des participants viennent de l'étranger à Paris spécialement pour le marathon. L'organisation accueille environ 145 nationalités chaque année.
Le parcours de la Ville Lumière offre un cadre inoubliable avec d'innombrables animations tout au long du parcours.